1ère version - Vacances à La Rochelle

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

1ère version - Vacances à La Rochelle

Message par Lydie le Mar 7 Déc - 20:30

Bonsoir tout le monde !

J'avais oublié de le préciser, mais je vous retrouverai sur le forum tous les soirs à partir de 20h30-21h00.
Donc, ne vous attendez pas à avoir des infos ou des réponses dans la journée, car je ne vais sur le forum qu'une fois la journée terminée et la petite bichette couchée !!!

Normalement, vous avez déjà dû préparer ceci :

1/chercher 1 série de photos

- 25 photos 10*15 horizontales de préférence pouvant être coupées.
Certaines sont laissées en entier, d'autres sont recoupées en petite taille. Il faut donc une belle série de photos avec des gros plans, des plans larges ...
- 5 photos 13*18 verticales (mode portrait)

2/choisir ses papiers

- pour la structure :
2 chipboards 30*30 cm
14 bazzill ou papiers fée du scrap si vous voulez un album aux pages très épaisses
2 papiers imprimés ou unis + de la toile si vous avez envie (http://www.feeduscrap.fr/dhtml/home.php?id=10147&page[10430]=2&ancre=ac&page[10430]=1&ancre=ac)

- pour la décoration des pages :
* 1 série de papiers assortis (prenez dans une même gamme, c'est plus facile !)
Pour ma part, je suis partie sur la collection Kési'art multicolore, pour pouvoir aller avec les photos de vacances ou couleurs très variées...
5 ou 6 papiers suffiront, d'autant plus que nous ne les utiliserons pas en entier.
* décos diverses : chipboards, brads, boutons, tampons, rubons ... ce que vous avez l'habitude d'utiliser !

Nous allons maintenant faire la structure, et je vous donne jusqu'à dimanche soir pour la réaliser ! Vous pouvez donc y aller tranquillement ... je vous l'avais dit que ça allait être cool, sans prise de tête ...
Je vous donne toutes les explications, de façon à ce que chacune puisse aller à son rythme.

1/ Couper 10 feuilles de bazzill (ou papier Fée du Scrap, très épais) à :
15.2 cm * 21 cm (pour avoir 20 pages)
Couper 1 feuille 17.5 * 21 cm

On laisse ces feuilles de côté pour l'instant, ce seront les pages de l'album.

2/ Prener 3 feuilles de bazzill (ou papier Fée du Scrap, très épais) et couper les aux dimensions suivantes :
20.9 cm * 10.5 cm
20.9 cm * 11.1 cm
20.9 cm * 11.7 cm
20.9 cm * 12.3 cm
20.9 cm * 12.9 cm

3/Faire des plis à 5 cm de chaque côté, comme ci dessous :

4/Coller les feuilles les une sur les autres, comme ceci :

5/Percer 2 trous sur la tranche avec la crop a dile à 1.8 cm du haut et du bas.

6/Découper les cartonnettes à :
2 morceaux de 22 cm * 16 cm
1 morceau de 22 cm * 3.8 cm

7/Couper :
- le tissu (ou papier) à 24*30,5 cm.
- papier imprimé à 24*8.5 cm

8/Les coller ainsi, en laissant 3 mm entre chaque cartonnette :

Mettez votre double-face et couper de biais les angles :

9/Couper une chute de tissu à 22 * 8 cm et la coller sur la cartonnette du milieu et un peu sur les cartonnettes de chaque côté.
Coller ensuite tous les rabats à l'intérieur de l'album :

10/Couper 2 morceaux de papiers imprimés (ou uni) à 21.5*15.2 cm :

et recouvrez l'intérieur :

11/Vous pouvez maintenant mettre 2 brads pour faire tenir l'ensemble.

12/Les cacher à l'intérieur par une bande de 20.9 cm*3 mm.

Amusez-vous bien !!!

Décoration de la couverture de gauche et de la 1ère page :

L'intérieur gauche de la couverture de plus près (nous ferons celle de droite plus tard...)

La page 1 en plus gros (façon de parler ...)

Pour l'instant, vous ne collez pas vos pages sur la structure, on verra cela à la fin...
Vous travaillez toutes vos pages à plat, vous pouvez faire de la couture, mettre des brads... étant donné que le dos de la page sera caché .

Pour celles qui ne le savent pas, j'adore les double-pages.
Pour mes ateliers, je fais des pages simples, mais sinon, je ne travaille qu'en double... C'est mon côté perfectionniste, je trouve pas ça plus joli à regarder dans les albums.
Pour celles qui n'en n'ont pas l'habitude, ça va être le moment d'essayer !
Car à partir d'aujourd'hui, on ne va travailler qu'en double-page.

Vous devez donc prendre 2 pages 15.2 cm * 21 cm, et vous les poser l'une à côté de l'autre. Ainsi, vous travaillez les 2 pages en même temps, comme si vous n'aviez qu'une grande page 30.5 * 21 cm. C'est toujours ainsi que je procède et ça permet d'avoir de "vraies" double-pages...

Page 2 :

Page 3 :

Commencez par prendre 2 nouvelles pages (que vous avez coupées le 1er jour) au format 15.2*21 cm.

Comme vous pouvez le voir, il y a sur cette double-page des photos cachées. Je m'aperçois que j'ai oublié de prendre en photo les photos cachées de la 1ère version.
Mais ce n'est pas très grave, étant donné que c'est exactement la même chose sur les 2 modèles.

Il vous faut donc 6 photos 10*15cm ou 9*13cm ou dans ces formats là (on a un peu de toutes les tailles avec le numérique aujourd'hui !!!).
Si vos photos font 9*13 cm, il faut couper 1 bande de 9*26 cm, et la plier en 2 à 9*13 cm. J'ai utilisé le même papier que le fond, mais vous pouvez aussi choisir une autre couleur.
Ensuite vous collez 1 photo sur le dessus et 2 photos à l'intérieur (1 de chaque côté). Et le côté qui reste vient se coller sur votre page... Vous pouvez ensuite mettre une petite flipette si vous en avez envie !
Et vous répétez la même opération sur la page de droite.

page 4

page 5

Sur cette double-page, rien de spécial, si ce n'est les photos alignées. Pour celà, vous devez toutes les couper à la même hauteur (en fonction de vos tirages) et pour la largeur, peut importe !
Un autre petit détail sur cette double-page, j'ai aussi fait des petits trous avec mon outil à oeillets (à droite de la photo la plus à droite). Une fois vos petits trous faits, vous pouvez mettre un papier de couleur différente au dos du papier. Si vous voulez que ce soit léger, vous mettez un papier clair, si vous préférez au contraire que ça tranche, préférez une couleur foncée !

Page 6

Page 7

Page 8

Page 9

Page 10

Page 11

Page 12

Pour celle-ci, encore 2 photos cachées sous la photo principale. Pour cela, vous prenez un bazzill que vous coupez au format 2 fois plus grand que la photo.
Par exemple, si votre photo mesure 10*15, vous coupez une bande de 10*30 cm
Si vous avez une photo mesure 9*13 cm, vous coupez une bande de 9*26 cm.
Vous la pliez en 2, et vous collez une photo à l'extérieur et 1 ou 2 photos à l'intérieur ...

Et voici la couverture intérieure (de fin) de plus près :

Ce soir, vous allez aussi devoir décorer la couverture de l'album. Voici mon 1er modèle :

La 2ème version :

La page de fin et la couverture de fin (réalisée à l'aide de Picasa):

La couverture :

Il faut donc reprendre la structure que l'on avait arrêté à ce stade :

Vous pouvez maintenant prendre toutes vos pages et vous allez les coller de chaque côté des rabats.
Attention : lisez ces quelques lignes avant de vous lancer dans le collage ...

Vous prenez donc votre première page et vous la collerez sur le 1er rabat ainsi :

Ensuite, vous tournez votre page et vous collez la page gauche de la 1ère double-page au dos de celle-ci. Vous cachez ainsi l'autre partie du rabat. Cela vous donne des pages très épaisses, c'est idéal pour durer dans le temps !

Et vous continuez ainsi avec toutes vos pages. Je vous conseille de positionner toutes vos pages avant de coller, pour bien vérifier l'ordre de vos pages. Bien sûr, si vous en avez envie, vous pouvez modifier l'ordre de vos pages. Mais une fois vos pages collées, ce sera trop tard, donc prenez 5 minutes, pour bien visualiser l'ensemble.

En ce qui concerne la "triple-page" (celle avec le rabat), ne vous inquiétez pas, elle se positionnera toute seule dans l'album. Une fois que vous aurez commencé à coller, vous allez vite comprendre comment ça marche ...

Dernière petite remarque :

Sur mon 1er modèle, j'ai collé les pages au bord des rabats, ce qui est plus joli, mais il est assez difficile à ouvrir... Du coup, sur mon 2ème modèle, j'ai collé les pages en laissant une marge de 2 mm comme vous pouvez le voir ici :

C'est un tout petit peu moins joli, mais quand même beaucoup plus facile à manier. Vous avez donc maintenant le choix difficile entre beauté ou fonctionnalité !!!!!
De toute façon, quel que soit votre choix, votre album sera très joli ...

J'attend maintenant de voir toutes vos réas !!!
Je vous remercie d'avoir passé vos soirées de décembre à mes côtés et j'espère que ce projet vous aura bien plu et fera plein de petits !!!

Et n'oubliez pas, si vos postez cet album sur vos blogs, pensez à faire un petit lien pour la petite Fée!!! Merci d'avance.
Lydie

Lydie
Admin

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut